Gammes ESD
Les produits du catalogue tels qu’établis ou postes de travail, dessertes et sièges sont susceptibles d’être équipés d’une protection antistatique ESD.
– LES MOYENS DE PROTECTION
La protection contre les effets indésirables des décharges électrostatiques passe par une liaison à la terre de tous les éléments de la zone de travail. Il s’agit donc de traiter l’ensemble de l’environnement de la zone : sol, mobiliers, personnels en les reliant tous à la terre. Il convient de créer d’une zone ESD, c’est-à-dire une zone isolée, où on manipule des composants électroniques.
Cette zone garantit une absence de charge électrique.
Plateaux : les plateaux ESD sont réalisés en stratifié chargé en carbone qui permet la circulation et l’évacuation de l’électricité statique.
Peinture : une peinture spécifique semi-conductrice RAL 7035 (autres coloris : nous consulter) chargée en carbone permet également cette évacuation de l’électricité statique.
Eléments de liaison : des tresses électriques ou des kits de mise à la terre des éléments ou des personnels complètent l’action d’évacuation. Des vérins ou roulettes spécifiques permettent une mise à la terre du mobilier ou des sièges.
Eléments d’isolation : certains éléments nécessitent au contraire une isolation. Des kits de mousse isolante permettent de réaliser celle-ci en coupant la circulation du courant électrostatique.
– UNE ACTION D’ENSEMBLE
Il n’existe pas une méthode, mais une multitude pour réaliser une zone ESD. La première étape consiste à réaliser un cahier des charges des protections à réaliser en décrivant le degré de protection attendu, le système de mise à la terre. Il doit intégrer un volet information et formation des personnels qui évolueront dans la zone ESD pour leur indiquer les équipements qu’ils doivent porter et les restrictions dans leurs propres mouvements et celles des pièces à manipuler.
Le traitement de la zone doit être considéré dans son ensemble :
sol, mobilier, vêtements, composants, etc.
Aucun produit ne correspond à votre sélection.